En 2025, le nombre de données dans le monde aura décuplé. Dans le même temps, les technologies d’intelligence artificielle continuent de s’améliorer, les algorithmes deviennent de plus en plus rapide et les usages se multiplient. Ces innovations et les variétés de données générées impliquent que les collaborateurs au sein des entreprises sachent traiter et s’appuyer sur la data pour orienter leurs décisions. Installer une logique data-driven est donc désormais devenue indispensable pour créer plus de valeur et, in fine, pour répondre aux nombreux enjeux des retailers. Pourtant une récente étude révèle le fossé entre les attentes et la réalité.
Un enquête internationale menée auprès de 1 200 dirigeants et de 6 000 employés démontre que la culture data dans les entreprises reste encore trop faible compte tenu des besoins et du volume de données à disposition. En effet, alors que les organisations qui revendiquent la data dans leur culture d’entreprise parviennent à augmenter leur valeur de 5%, seul 24% des décideurs sont confiants dans leur capacité à utiliser les données et 32% estiment être acculturé à leur potentiel. Ce chiffre montre que les dirigeants d’entreprises ont eux-mêmes du mal à comprendre et à exploiter cette data, ce qui peut expliquer le manque de compétences généralisé dans les équipes.
Pour profiter pleinement des données disponibles, l’étude insiste sur la nécessité de mettre à niveau les compétences en interne. Si 92 % des managers estiment qu’il est important que leurs employés soient « data literate », seuls 17 % déclarent que leur entreprise prend des mesures significatives en ce sens. Conséquence : les employés non-initiés à l’exploitation des données peinent à égaler les performances de leurs pairs, plus aguerris en la matière. Selon Bernard Marr, Data Strategist, “plus les employés savent lire, écrire, analyser et argumenter avec les données, plus leur contribution sera significative”.
L’enquête montre également que les employés souhaitent consacrer davantage de temps et d’énergie à améliorer leurs compétences en analyse de donnée. En effet, 82 % pensent que de meilleures connaissances en data leur apporteraient une plus grande crédibilité et plus d’efficience. Ces chiffres représentent donc une grande opportunité pour les entreprises qui veulent installer une culture data-driven en s’appuyant sur leurs équipes.